22 mars 2013

[historique] La saga des radios libres de Lyon 1ère (3ème partie)

Lyon Première a commencé (et pas terminé?) une rétrospective de qualité sur l'histoire des radios libres à partir du début des années 80. Sept épisodes existent, et voici un condensé du troisième et une partie du quatrième. Au micro: Gérald Bouchon, directeur de la station.

Nous sommes en 81, pendant la campagne électorale qui verra s'affronter François Mitterrand et Valéry Giscard d'Estaing. C'est calme. C'est trop calme. J'aime pas trop beaucoup ça. J'préfère quand c'est un peu trop plus moins calme. Quelques mots à propos de Radio Léon, une toute petite radio expérimentale à Lyon. On y explique que le résultat des élections importerait peu: la loi sur la radiodiffusion serait revue, de toutes façons.

Mais c'est bien François Mitterrand qui est élu, tout s'accélère: témoignage du président de Radio Arc-En-Ciel. La porte est aussi ouverte aux opportunistes et business men, avec comme exemple Pierre Bellanger qui crée Radio Cité Future. On écoute le témoignage de Jean-Loup Perrin. A Lyon, comme ailleurs probablement, il y a les radios qui se lancent directement dans l'aventure, dont Radio Contact ou Radio Bellevue; les radios qui prennent leur temps et peaufinent leur concept, comme Radio Scoop; et puis il y a les ex-pirates qui hésitent à continuer. Exemple avec Radio Canut et Radio Léon.

L'épisode suivant commence par revenir sur l'aventure de Radio Bellevue et sur les équivalences en Italie ou aux Etats-Unis. La suite au prochain extrait...


télécharger l'extrait.
Précédemment: deuxième partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire